top of page

L'HISTOIRE

Vincent Pré-Entraînement

Après avoir décroché un bac agricole en spécialité équine et autres diplômes dans le domaine sportif (STAPS), Vincent met le cap sur les Emitats Arabes Unis où il entraîne des chevaux d’endurance pour le compte de grandes familles princières telles que Al Maktoum,Al Thani, Al Gohreih, ou encore Al Khalifa pendant plus de 4 ans.

PORTRAITS

Vincent Pré-entrainement, c’est avant tout une équipe qui s’occupe tous les jours de nos pensionnaires. Installés à la pointe du Finistère, « là où tout commence » depuis 2011, Vincent et son équipe débourrent et pré-entrainent plus de 300 galopeurs par an sur la commune de Plougastel-Daoulas, pays de la Fraise.

Après avoir décroché un bac agricole en spécialité équine et autres diplômes dans le domaine sportif (STAPS), Vincent met le cap sur les Emitats Arabes Unis où il entraîne des chevaux d’endurance pour le compte de grandes familles princières telles que Al Maktoum,Al Thani, Al Gohreih, ou encore Al Khalifa pendant plus de 4 ans.

Toujours attiré par l’excellence et le haut-niveau, Vincent revient en France en 2006 et souhaite apprendre chez les meilleurs. Il s’installe en Charente-Maritime pendant 3 ans chez Guillaume MACAIRE à Royan, puis rejoindra pendant 6 mois l’établissement de débourrage et pré-entrainement de l’entraineur à proximité de Tours. Lorsque Vincent quitte les écuries MACAIRE en 2009, c’est pour rejoindre l’équipe de chez Nicolas DE LAGENESTE au Haras de Saint-Voir. Cette expérience de plusieurs mois au sein du centre de débourrage et de pré-entrainement d’un des meilleurs éleveurs-propriétaires-entraineurs français en obstacles a définitivement convaincu Vincent sur son chemin de vie.

 

Avant de revenir « à la pointe » pour s’installer, Vincent part plusieurs mois en Angleterre et en Irlande chez les plus grands entraineurs : Paul Nicholls, Willie Mullins, David et Martin Pipe, Keith Rivelet,

De retour en France, Vincent met en place son projet de débourreur, pré-entraineur et développe le travail des chevaux à la méthode anglaise, c’est-à-dire en côte à vitesse réduite. Il s’installe dans le Finistère à Plougastel-Daoulas, construit un bâtiment qu’il agrandit progressivement pour accueillir près de 50 chevaux, un marcheur, des paddocks, des pistes d’entrainement en côte et plate, ainsi qu’une piste d’obstacles.

Une nouvelle propriété a été acquise à quelques kilomètres afin de développer l’élevage de chevaux de courses, et pouvoir servir aussi les éleveurs locaux.

 

L’équipe est aujourd’hui constituée de 6 personnes en plus de Vincent :

  • 1 responsable d’écurie

  • 3 cavaliers

  • 1 responsable agricole

  • 1 apprentie communication

 

RACHELLE MABIRE – Responsable écuries

Rachelle nous a rejoint en début d'année 2022. Auparavant cavalière dans une écurie d'endurance, Rachelle a fait ses premières armes chez les galopeurs. Très bonne équitation, Rachelle est à l'aise sur tous types de chevaux, et son calme est un réel atout avec nos poulains.

MAYEUL DESMARD – Cavalier

Après quelques années dans l'armée, puis en tant que paysagiste, Mayeul a souhaité retourner à ses premières amours et nous a donc rejoint au printemps 2022 afin de perfectionner son équitation, pour s'orienter ensuite en cavalier d'entrainement, voir en tant que jockey.

ALEXANDRE NEDELEC – Cavalier

Alexandre nous a rejoint en début d'automne. Après avoir été formateur de jeunes chevaux en saut d'obstacles au sien d'écuries renommées en Ile de France, Alexandre a souhaité rejoindre sa Bretagne d'origine. Toujours un très bon équilibre et calme, Alexandre s'est découvert une vocation au sein des Pur-sangs!

AMANDINE KERNAONET – Cavalière

Après avoir travaillé au Puy du Fou pendant plusieurs étés à différents postes, Amandine souhaite intégrer le spectacle équestre. Amandine possède le physique idéal et une main légère pour les chevaux de courses, elle s'est très facilement adaptée aux exigences du pré-entrainement, et peut ainsi se former à tous types de chevaux afin de développer ses compétences.

 

EMILIE PERRAULT – Fille d’écurie

Emilie est la « Mac Gyver » de l’équipe. Elle nourrit, répare les clotûres, s’assure du bien-être et de la sécurité de nos pensionnaires. 

GUILLAUME JUILLARD – Ouvrier agricole

Guillaume est basé sur le haras HIPPO-THESES, qui est notre ferme située à Pont de Buis. En charge de l'entretien du site et des travaux, Guillaume veille sur les chevaux au repos et la partie élevage.

DELPHINE CHEVER - Apprentie Communication

Delphine est étudiante en Master à Brest, et cavalière de saut d'obstacles. Elle s'occupe de l'association GENEQUINE OUEST, de la commercialisation des étalons, ainsi que de la recherche de prospects. 

Vincent Leroy Pré-Entraînement.jpg

DÉCOUVRIR 
LES INSTALLATIONS

bottom of page